LE PRIX FEMMES D'EUROPE

Celles qui ont fait le pari de l'Europe

Le Prix Femmes d'Europe est né à Bruxelles, en 1987. Ce Prix qui a aujourd'hui 15 ans, a pour objet de promouvoir sur la scène européenne des femmes dont l'action exemplaire consiste notamment à promouvoir une certaine idée de l'Europe. Ce prix original a donc pour objet principal de mettre en valeur l'action d'une Européenne -ou d'un groupe d'Européennes- ayant contribué à accélérer l'intégration européenne, ou à accroître chez tous les citoyens européens le sentiment d'appartenance à une communauté de destins.

Depuis sa naissance, un jury national composé de journalistes et de personnalités européennes, élit chaque année une femme d'Europe dans chaque pays partenaire du Prix.
Un jury européen est ensuite chargé d'élire parmi les lauréates nationales, la femme d'Europe de l'année.

En 1993 fut créée l'Association pour le Prix femmes d'Europe-France, par Francine Dard, Janine Lansier et Françoise Michaud, elle-même Prix femme d'Europe en 1990, et désormais présidente de cette association. 
En 1999, une nouvelle association internationale est créée à l'initiative de plusieurs présidentes nationales : "L'Association Internationale pour la Promotion des Femmes d'Europe" (AIPFE) chargée de couronner des femmes exemplaires en leur attribuant le Prix Femmes d'Europe et de favoriser par des rencontres, des colloques et des Agora, l'expression de la citoyenneté européenne féminine, au plan international. (www.aipfe.org

Nos dernières lauréates françaises illustrent parfaitement bien cette exigence : Hélène Carrère d'Encausse en 1994, Maren Sell en 1995, Ethel Moustacchi en 1996, Evelyne Sullerot en 1997, Martine Méheut en 1998, Marie-Claude Vayssade en 2000 et Renata Scant en 2002. Quant aux lauréates internationales, elles sont toutes exceptionnelles : Marianna Rombala en 1988, Niki Goulandris en 1990, Maren Sell en 1995, Bettina Carr-Allinson en 1997 enfin Irène Papas en 2002, pour ne citer qu'elles...

 

Constitution
européene

Cliquez ici