Retour sur la journée Accès au droit du CNIDFF

Égalité professionnelle

La 5e Journée Droit, temps fort pour les juristes du réseau des CIDFF, a été organisée autour de l'égalité professionnelle en entreprise. Cette manifestation s'est déroulée le lundi 10 décembre 2012 dans les locaux du CNIDFF. Lorraine Nicolas et Christine Passagne ont accueilli les participant-e-s en rappelant la persistance des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, en dépit de l’arsenal juridique existant.

La matinée a été  consacrée au rappel des obligations légales de l'entreprise, exposées par Marie Peyronnet, doctorante à l'université Bordeaux 4. Les moyens d'actions dont disposent les salariés ont été présentés par Pierre Henri d'Ornano, avocat au barreau de Paris, qui a notamment rappelé l'intérêt de la voie non contentieuse. Les propos de Marie Becker, qui représentait le Défenseur des Droits, ont complété utilement cette appréciation sur le rôle des  tiers dans l'accompagnement des salariés.

 

 

Deux témoignages relatifs à des actions menées pour accompagner l'entreprise à la mise en œuvre de l'égalité professionnelle ont été finalement présentés, l'un relatif à une action du CIDFF de Loire-Atlantique présenté par Marie-Madeleine Castex, l'autre mené par l'organisme FETE exposé par Catherine Daperon.


Mot(s) clé(s)




Historique du droit des femmes

Les droits des femmes n'ont réellement commencé à évoluer en France qu'il y a quelques décennies
Lire la suite

Vu à travers le Web
Cliquez pour voir le site



Site du mois

Agir contre le harcèlement à l’école

Livres du mois

Une sélection d’ouvrages sur les domaines d’intervention du CNIDFF et des CIDFF.
Découvrir

Le CNIDFF à l’international

 

L'action du CNIDFF en Europe
et dans le Monde

Découvrir