2013, Assises nationales du CNIDFF

Genre, Précarité, Solidarités

Depuis quelques années, le CNIDFF et les CIDFF observent une augmentation de la précarité des femmes accueillies et informées dans les CIDFF. Ce phénomène résulte pour partie de la crise économique actuelle, mais aussi principalement des processus d'inégalités à l'œuvre entre les femmes et les hommes. Comment prévenir et lutter contre le développement de la précarité des femmes ?

Pour réfléchir autour de cette question, le CNIDFF a tenu ses Assises nationales au Palais du Luxembourg (Sénat), le 11 janvier 2013. Ouvertes par la sénatrice Michèle André, elles ont accueilli la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem qui a rappelé le rôle déterminant que joue le réseau des CIDFF dans la politique publique d’information et d’autonomisation des femmes.

Cette manifestation, qui a réuni l’ensemble du réseau des CIDFF, a été l'occasion d'interroger la précarité des femmes, en analysant les solutions d'interventions et d’actions solidaires que peuvent apporter les pouvoirs publics (tant au plan national que local), les associations, dont les CIDFF, et les femmes elles-mêmes.

Genre, Précarité, Solidarités

Vendredi 11 janvier 2013

de 9 h30 à 17 h 00
Salle Clemenceau - Sénat

Retrouvez ci-après les cinq interviews de directrices de CIDFF présentés lors des assises.


Mot(s) clé(s)



Historique du droit des femmes

Les droits des femmes n'ont réellement commencé à évoluer en France qu'il y a quelques décennies
Lire la suite

Vu à travers le Web
Cliquez pour voir le site



Site du mois

Agir contre le harcèlement à l’école

Livres du mois

Une sélection d’ouvrages sur les domaines d’intervention du CNIDFF et des CIDFF.
Découvrir

Le CNIDFF à l’international

 

L'action du CNIDFF en Europe
et dans le Monde

Découvrir