HCE fh - Rapport EGALITER

Inégalités femmes hommes, le monde rural aussi

Le CNIDFF soutient la campagne d’information du Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) pour lutter contre les inégalités auxquelles sont confrontées les femmes en milieu rural. Par leur implantation en milieu rural, les CIDFF sont des acteurs engagés de cette lutte pour les femmes vivant en milieu rural.

Le 15 octobre est célébrée la Journée mondiale des femmes en milieu rural. Cette une initiative a été lancée par plusieurs organisations non gouvernementales lors de la 4e conférence internationale de l’ONU sur les femmes et est célébrée par l’ONU depuis 2008. C’est à cette occasion, que le Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes lance la campagne #EGAliTER qui poursuit deux objectifs principaux :

- Mieux faire connaître et reconnaître les inégalités femmes-hommes renforcées en milieu rural, dans la poursuite du rapport #EGAliTER remis le 19 juin 2014 ;

- Inscrire la question des inégalités f-h à l’ordre du jour des Assises de la ruralité et du plan d’action qui sera adopté par le Gouvernement lors du Comité interministériel à l’égalité des territoires qui se tiendra à l’issue de ces assises.

Le HCEfh a voulu cette campagne participative : ainsi, plus de 150 femmes et hommes diffusent depuis ce matin 15 octobre sur les réseaux sociaux et dans les territoires quatre visuels illustrant quatre chiffres clés des inégalités renforcées que connaissent les femmes en milieu rural en matière d’emploi et d’accès aux services :

- 39 places d’accueil pour 100 enfants en milieu rural, contre 50 au niveau national ;