Agir contre le harcèlement à l’école

Comment le prévenir

Le 6 février dernier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a dressé un bilan des actions menées entre 2012 et 2014 pour lutter contre le harcèlement à l’école[1]. C’est l’occasion pour nous de présenter le site « Agir contre le harcèlement à l’école ». Ce site, géré par le ministère, avait été lancé lors de la première campagne de lutte contre le harcèlement à l’école, en février 2012.

Le site est constitué de 4 rubriques principales :

  • « Qu’est-ce que le harcèlement ? » : Qu’est-ce que le harcèlement en milieu scolaire ?/Reconnaître le harcèlement/Les conséquences du harcèlement/Le cyber-harcèlement.
  • « Centre de ressources » : Outils pédagiques/Que savez-vous du harcèlement ? (Quiz)/Paroles d’experts (explications du processus de harcèlement pour mieux connaître et appréhender ce phénomène)/En pratique (exemples de projets menés dans des écoles et établissements)/Rapports et enquêtes (au niveau national et international, pouvant servir pour des séances de sensibilisation ou de formation).
  • « Que faire ? Qui contacter ? » : les deux numéros verts STOP harcèlement et Net Écoute (voir ci-dessous).
  • « Actualités ».

À noter, les multiples outils pédagogiques disponibles pour mener des séances de prévention en classe, en école ou établissement : dessins animés, vidéos, guides pédagogiques. Ces outils peuvent également servir aux parents pour dialoguer avec leur enfant. Le masque de recherche permet d’effectuer une recherche selon le profil de l’utilisateur et le niveau scolaire souhaité. Côté vidéos sont disponibles celles du concours « Mobilisons-nous contre le harcèlement » réalisées par des jeunes de 8 à 18 ans.

Des fiches conseils pour comprendre et résoudre une situation de harcèlement sont également accessibles selon le profil de la personne, en bas de la page d’accueil :

  • « Je suis élève » ;
  • « Je suis parent» ;
  • « Je suis professionnel de l’éducation ».

Les numéros verts

Le numéro d’appel national STOP harcèlement, le 0808 807 010, est gratuit depuis un téléphone fixe ou un portable et ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 18 h 00, sauf les jours fériés. Il permet de dialoguer avec des spécialistes de l’association l’École des parents et des éducateurs d’Ile-de-France. En cas de besoin, l’appelant est mis en relation avec le « référent harcèlement » de son académie.

N° Net Écoute, le 0800 200 000, autre numéro vert, concerne les cas de cyber-harcèlement, géré par l’association E-Enfance[2]. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Écoute peut aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant. Il est lui aussi gratuit, anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9 h 00 à 19 h 00.

Retrouvez plus d’informations sur le site www.agircontreleharcelementalecole.gouv.fr/

 

 


Mot(s) clé(s)




Historique du droit des femmes

Les droits des femmes n'ont réellement commencé à évoluer en France qu'il y a quelques décennies
Lire la suite

Vu à travers le Web
Cliquez pour voir le site



Site du mois

Agir contre le harcèlement à l’école

Livres du mois

Une sélection d’ouvrages sur les domaines d’intervention du CNIDFF et des CIDFF.
Découvrir

Le CNIDFF à l’international

 

L'action du CNIDFF en Europe
et dans le Monde

Découvrir