Les actions en direction des professionnels

Des conventionnements nationaux, un partenariat local actif

En s’appuyant à la fois sur leur expertise et sur des conventionnement nationaux (ministère de l’Intérieur, de la Justice etc ), les CIDFF sensibilisent  et forment les professionnels-les susceptibles d’intervenir  auprès des femmes victimes de violences : policiers, gendarmes, travailleurs sociaux,  magistrats, médecins, conseillers professionnels, bailleurs sociaux etc.

Les CIDFF ont développé localement un large partenariat dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Ces interventions sont facilitées par la participation des CIDFF aux commissions départementales de lutte contre les violences. Ces commissions, animées par les services de l'État (chargées de mission aux droits des femmes et à l'égalité entre les hommes et les femmes), sont souvent à l’origine de la signature d’un protocole engageant  tous les partenaires dans un travail en réseau afin de prévenir et de lutter contre les violences, améliorer l’accueil, l’orientation et le suivi des femmes victimes de violence.

L'expertise des CIDFF réside dans la connaissance qu'ils ont du vécu des femmes victimes et dans la grille de lecture qui leur permet de rendre compte des causes et origines des violences sexistes, et de leurs conséquences sur les femmes victimes et sur la société. 

 


Mot(s) clé(s)




Historique du droit des femmes

Les droits des femmes n'ont réellement commencé à évoluer en France qu'il y a quelques décennies
Lire la suite

Vu à travers le Web
Cliquez pour voir le site



Site du mois

Agir contre le harcèlement à l’école

Livres du mois

Une sélection d’ouvrages sur les domaines d’intervention du CNIDFF et des CIDFF.
Découvrir

Le CNIDFF à l’international

 

L'action du CNIDFF en Europe
et dans le Monde

Découvrir