Accompagner les femmes séniores vers l’emploi et l’insertion professionnelle

Durant l’année 2012, le CNIDFF a mené un projet intitulé « Accompagner les femmes seniors vers l’emploi et l’insertion professionnelle », en réponse à un appel à projets « Innovation Sociale » lancé par l’AVISE. Ce projet, cofinancé par le Fonds social européen (FSE), a abouti à l’élaboration d’une méthodologie d’accompagnement vers l’emploi.

Les CIDFF ont en effet constaté une augmentation des demandes de femmes séniores au sein de leurs services emploi, ainsi  que les difficultés rencontrées par ces dernières en termes d’accès et de retour à l’emploi. C’est pourquoi le CNIDFF a souhaité créer une méthodologie adaptée aux besoins de ce public, à partir de l’expérience de son réseau (83 CIDFF disposant d’un service d’accompagnement individuel aidant les femmes dans leurs démarches d’insertion professionnelle).

Différents acteurs sont intervenus dans l’élaboration de la méthodologie, en sus du CNIDFF :

  • Un groupe de conseillers-conseillères emploi constitué de professionnel-le-s de CIDFF, épaulé par Marie Claude Mouillet, consultante.
  • Un groupe de femmes séniores (entretiens exploratoires)
  • Un groupe d’experts (AFPA, Force femmes, Initiative France, La Herse, MDEF 77)

Pour permettre une meilleure appropriation de cet outil, une session de formation de deux jours a été proposée en novembre 2013 aux conseillers-conseillères emploi souhaitant se former à cette méthodologie.

La méthodologie conserve un caractère expérimental. Une évaluation en sera faite par les conseillers et conseillères emploi l’ayant mise en œuvre et par les femmes séniores accompagnées.

 

Les résultats :

  • Une  méthodologie nouvelle, basée sur une approche privilégiant l’autonomie de la personne et l’approche globale, impliquant l’ensemble des bénéficiaires dans son élaboration.
  • Une meilleure compréhension, par les professionnel-le-s de l’emploi, des enjeux et des problématiques auxquelles sont confrontées les femmes séniores.
  • L’émergence de nouvelles compétences et/ou la valorisation de compétences déjà acquises des femmes séniores, une meilleure adéquation au marché de l’emploi et la diversification des types et formes d’emploi recherchés.

 

               


  • Accompagner les femmes séniores vers l'insertion professionnelle



    • 23/12/2013 - Guide méthodologique à destination des conseillères et des conseillers emploi

      Élaborée par le CNIDFF dans le cadre d’un projet cofinancé par le Fonds social européen, cette méthodologie d’accompagnement vers l’emploi s’adresse aux professionnel-le-s qui se préoccupent plus particulièrement du public « femmes séniores ».

      Elle entend permettre une meilleure compréhension des enjeux et des problématiques auxquelles ces dernières sont confrontées et doit permettre d’adapter les réponses et l’accompagnement proposé aux femmes séniores.

      Cette méthodologie repose sur une démarche éducative centrée sur la personne. Elle décline différents thèmes de travail accompagnés des objectifs à atteindre, ainsi qu’un inventaire des outils existants. Une progression pédagogique articulant les différents thèmes entre eux est également proposée.



Actions européennes et internationales réalisées

Mot(s) clé(s)




Historique du droit des femmes

Les droits des femmes n'ont réellement commencé à évoluer en France qu'il y a quelques décennies
Lire la suite

Vu à travers le Web
Cliquez pour voir le site



Site du mois

Agir contre le harcèlement à l’école

Livres du mois

Une sélection d’ouvrages sur les domaines d’intervention du CNIDFF et des CIDFF.
Découvrir

Le CNIDFF à l’international

 

L'action du CNIDFF en Europe
et dans le Monde

Découvrir