
CAPE - Grundtvig
Programme européen d'optimisation des compétences des professionnel-le-s de l'emploi et de la formation

Le programme Grundtvig[1] est l'un des 4 sous-programmes soutenus par le Programme d’Éducation et de Formation tout au long de la vie, destiné à améliorer les compétences des adultes. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet CAPE (Compétences Accrues pour les Professionnels de l’Emploi et de la Formation), piloté par le CNIDFF, et auquel participent les CIDFF membres de la Commission Europe.
Il mobilise avec le CNIDFF quatre autres partenaires européens :
Pari e Dispari (Italie – Milan), un cabinet spécialisé dans la gestion de projets autour de l’égalité entre les femmes et les hommes, l’égalité des chances ou encore l’offre de services spécifiques aux personnes sans-emploi. Il offre des services de consultation,
Ateliere Fără Frontiere (Roumanie – Bucarest) une association roumaine non gouvernementale qui a pour principale mission l’intégration socioprofessionnelle des personnes en grande difficulté par le biais d’activités sociales. Elle lutte contre le gaspillage et la pollution à travers la réutilisation et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques et développe la solidarité par des chantiers et des dons d’équipement.
Fundación para la Formación, Cualificación y Empleo en el sector Metal de Asturias (Espagne - Gijón), une organisation dédiée à la mise en place de qualifications, formations et d’emplois dans le secteur de la métallurgie. Elle a notamment mis en place des actions visant à favoriser l’insertion professionnelle des femmes dans ce domaine.
Netzwerk Osterreichischer Frauen-und Madchenberatungstellen (Autriche - Vienne) ou réseau autrichien de centres de conseil pour femmes et jeunes filles, est une fédération de 55 centres qui offrent information, formation, orientation professionnelle. Certains de ces centres visent plus particulièrement des publics spécifiques comme les femmes migrantes ou encore les femmes victimes de violence.
À travers un panorama des dispositifs et des mesures qui encadrent les métiers des professionnels de l’accompagnement vers l’emploi et la formation, le projet a pour objectif d’harmoniser les pratiques à une échelle européenne, via la création d’un référentiel de compétences commun. Pour cela, il s’appuiera sur le Certificat Européen des Certifications (CEC).
Les certificats de qualification professionnelle permettent de reconnaître des savoir-faire correspondant aux métiers des entreprises et aux évolutions de ces métiers.
Ils permettent de certifier les compétences acquises par la formation ou l’expérience et de développer les compétences par des formations professionnelles adaptées pour les métiers spécifiques.
Adopté par les institutions européennes en 2008 et en cours de mise en œuvre, le CEC est un système de référence européen qui permet d’établir un lien entre les systèmes et les cadres de certification des différents pays. En pratique, il créera des références communes qui aideront les états membres, les entreprises et les citoyens à comparer les certifications délivrées par les différents systèmes européens d'éducation et de formation.
Le CEC utilise 8 niveaux de référence reposant sur des « acquis de formation et d’éducation » (définis en termes de savoirs, d’aptitudes et de compétences). Le CEC privilégie les savoirs et les aptitudes d’une personne disposant d’une certification donnée plutôt que son parcours (longueurs de la formation ou des études, type d’établissement).
Les documents Europass devront comporter une référence claire au niveau correspondant du CEC (la date fixée aux pays est 2012).
Cette mise à niveau permettra de valoriser davantage la reconnaissance de l’identité professionnelle des conseillers en emploi/formation, à l’aide d’une mise en relief des similitudes et des différences existantes entre les pays partenaires. Différents items seront comparés par le biais d’une grille d’analyse : les intitulés des métiers, les modalités d’accès, les champs d’intervention, l’environnement professionnel, les compétences requises (connaissances, savoir-faire, savoir-être) ou encore les perspectives de mobilité et d’évolution professionnelle. Une approche genrée permettra non seulement d’analyser les données existantes sur ces professions, mais aussi de mettre en avant les compétences requises dans l’accompagnement pour favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes tant auprès des publics accompagnés qu’entre les professionnel-le-s. Le CNIDFF pourra ainsi apporter son expertise de l’approche genre, à chaque niveau d’analyse.
Un premier séminaire a eu lieu les 5 et 6 avril 2011 et a accueilli les pays partenaires dans les locaux du CNIDFF. Il a permis aux personnes impliquées de mieux connaître les activités de chacune des organisations et de dégager les modalités de mise en œuvre du projet.
Prévu sur une durée de 24 mois, le projet prendra fin en juillet 2012.
Pour plus d’infos, contacter :
Sira Camara : 01 42 17 12 09 scamara@cnidff.fr
Loëva Labye : 01 42 17 12 58 llabye@cnidff.fr
Le contenu de cet article n’engage que ses auteurs et ne constitue en rien le point de vue de la Commission Européenne ou de ses services.
[1] « Nikolai Frederik Severin Grundtvig (1783-1872), pasteur et écrivain danois, est considéré comme le fondateur de la tradition nordique de « l’apprentissage pour la vie ». Son concept des «hautes écoles populaires» se fondait sur l’idée qu’une éducation valable doit être à la disposition de tout le monde tout au long de la vie, et qu’une telle éducation doit englober non seulement la connaissance mais aussi la responsabilité civique et le développement personnel et culturel ». Source : Plaquette de présentation Grundtvig (2006)
Actions européennes et internationales réalisées
-
publié le 22 aout 13 | Actions réalisées
Accompagner les femmes séniores vers l’emploi et l’insertion professionnelle
Lire la suite
-
publié le 04 dec 12 | Actions réalisées
Stop View, lutte contre les violences faites aux femmes âgées
Video de sensibilisation
Lire la suite
-
publié le 11 juin 12 | Actions réalisées
Temps pour Temps
Égalité femmes hommes : l'articulation des temps pour agir
Lire la suite
-
publié le 13 oct 11 | Actions réalisées
A-PRAIT
Intégration des femmes primo-arrivantes sur les territoires
Lire la suite
-
publié le 26 mai 11 | Actions réalisées
Daphné - Projet Stop Vi.e.w : Stop aux maltraitances faites aux femmes âgées
Stop Vi.e.w : Stop aux maltraitances faites aux femmes âgées
Lire la suite
-
publié le 05 avr 11 | Actions réalisées
Grundtvig - CAPE, séminaire européen au CNIDFF
Premier séminaire transnational portant sur les compétences des professionnel-le-s de l'emploi et de la formation
Lire la suite
-
publié le 19 dec 10 | Actions réalisées
Tempo Île-de-France
Bien dans son temps un module de formation sur l'équilibre des temps de vie
Lire la suite
-
publié le 12 oct 09 | Actions réalisées
Prenons le temps d'être père
Promotion du rôle des pères dans la vie familiale.
Lire la suite
-
publié le 12 janv 07 | Actions réalisées
Qualitemps
impliquer davantage les hommes dans la vie familiale
Lire la suite
Mot(s) clé(s)
Mot(s) clé(s)
Historique du droit des femmes
Vu à travers le Web
Cliquez pour voir le site
-
03/03/2014 : Bonne nouvelle : 52%* des hommes sont prêts à en faire davantage à la maison ...
-
12/11/2012 : Mise en ligne d’un nouveau site du gouvernement dédié au harcèlement sexuel.
-
21/01/2013 : Adoption du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
-
05/06/2012 : Selon une étude britannique, les femmes se garent mieux que les hommes.