Daphné - Projet Stop Vi.e.w : Stop aux maltraitances faites aux femmes âgées

Stop Vi.e.w : Stop aux maltraitances faites aux femmes âgées

 En France, la prise de conscience du phénomène des violences a été facilitée par la réalisation et la diffusion des résultats de l’enquête nationale sur les violences envers les femmes en France (ENVEFF, 1999). En effet, c’est la première enquête qui mesure les violences envers les femmes sur le territoire national. Elle rend ainsi visible l’ampleur de ces violences.

 

L’enquête dévoile qu’une femme sur dix a été victime de violences sexistes (pendant l’année qui a précédé l’enquête), et que c’est à l’intérieur même des familles que les femmes adultes subissent le plus de violences physiques, sexuelles, psychologiques et économiques. Cependant, cette enquête exclut les femmes de plus de 59 ans.

 

Concernant les femmes âgées, les seules données chiffrées récentes et disponibles sont fournies par HABEO (Handicap, Age, Bientraitance, Ecoute, Orientation) et ALMA (Allô Maltraitance Personnes âgées et/ou handicapées) au travers de leur plate-forme d’écoute téléphonique : 75% des appelants sont des femmes et les maltraitances dénoncées sont surtout des négligences, des traitements dégradants, des abus de confiance, des pressions financières, des violences verbales voire des actes de maltraitance physique. L’essentiel des cas de maltraitance a lieu au domicile de la victime.

Face à cette absence généralisée de données relatives aux maltraitances perpétuées à l’encontre des femmes de plus de 65 ans, le projet « Stop violence against elder women : STOP VI.E.W» s’inscrit dans les priorités visées par le programme européen DAPHNE III. Ces fonds visent à lutter contre toute forme de maltraitance ou de violence en direction des enfants, des jeunes et des femmes et de protéger les victimes et les groupes à risque.

Auser Regionale Lombardia (Italie), en partenariat avec la Bulgarie, la Slovénie, le Portugal, l’Espagne et la France représentée par le CNIDFF, s’est fait porteur d’une thématique peu médiatisée et pourtant bien actuelle.

Ce projet se donne pour objectifs :

  • L’amélioration de la connaissance générale du phénomène par le biais de recueil de données et d’échanges de pratiques, d’expériences de terrain et l’analyse des problèmes à un niveau national et transnational.
  • L’augmentation de la visibilité à la thématique par l’information, la communication et la diffusion des résultats auprès des institutions nationales et européennes et du grand public.
  • Le renforcement de la sécurité des victimes par la formation, la sensibilisation et l’accompagnement des structures et des personnels travaillant avec des femmes âgées mais également par l’implication directe de femmes âgées, pouvant servir de relais.

Partenaire du CNIDFF pour la France : Alma
Démarrage du projet : 14 février 2011
Durée : 24 mois

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter :

Sira Camara
Chargée de projets européens
scamara@cnidff.fr


Anita Tostivint
Conseillère Technique Parentalité/Conjugalité/Violences sexistes
atostivint@cnidff.fr

 

Liens des sites concernés :

 

ALMA – Allo Maltraitance Personnes âgées et/ou handicapées - est un réseau de proximité qui couvre plus de ¾ du territoire et fait appel à des bénévoles (professionnel-les actifs-ves, retraité-e-s, étudiant-e-s), formé-e-s à l’écoute et aux différents aspects des maltraitances. Pour apporter une réponse efficace et pertinente, toutes les situations sont suivies et analysées dans le respect du principe de confidentialité. ALMA développe aussi des actions d’information, de sensibilisation et de formation auprès des professionnels dans un but de prévention.





    • Dépliant de présentation du projet StopView


    • Carte postale StopView de sensibilisation aux violences faites aux femmes âgées



Actions européennes et internationales réalisées

Mot(s) clé(s)




Historique du droit des femmes

Les droits des femmes n'ont réellement commencé à évoluer en France qu'il y a quelques décennies
Lire la suite

Vu à travers le Web
Cliquez pour voir le site



Site du mois

Agir contre le harcèlement à l’école

Livres du mois

Une sélection d’ouvrages sur les domaines d’intervention du CNIDFF et des CIDFF.
Découvrir

Le CNIDFF à l’international

 

L'action du CNIDFF en Europe
et dans le Monde

Découvrir