TouteSport

Un projet de la Fédération nationale des CIDFF

TouteSport est un projet porté par la Fédération Nationale des CIDFF consistant à promouvoir la pratique sportive des femmes dans les quartiers politique de la ville en tant que vecteur de lien social, de bien-être et d'autonomie.
Objectif : Contribuer à l'insertion sociale des femmes participant au projet, ainsi qu’à la promotion des valeurs citoyennes du sport

Ce projet d’envergure nationale est décliné dans 7  villes avec la participation des CIDFF : Eure (27), Limousin (87), Nord/Roubaix-Tourcoing-Marcq (59), Oise (60), Rhône (69), Seine-Saint-Denis (93), Vendée (85).

Diagnostic et constats sur la pratique sportive des femmes : Le taux de pratique sportive des femmes tend à se rapprocher de celui des hommes, mais la pratique diffère fortement en termes de choix des disciplines, lieux des pratiques, engagement dans la compétition… La pratique sportive reste surtout socialement très différenciée : dans les quartiers politique de la ville, ce sont bien les femmes et les filles qui ont du mal à y accéder.

Permettant de rompre l’isolement et de développer des réseaux relationnels, avec des effets positifs sur la santé et  l’image de soi, le sport peut constituer une première réponse aux difficultés rencontrées par les femmes. Encourager l’accès à la pratique sportive permet aussi de travailler sur les freins à l’insertion professionnelle, en particulier la question du temps mais aussi la mobilité ou  la confiance en soi.

Enfin la pratique sportive peut avoir des impacts sur l’appropriation de l’espace public par les femmes, problématique particulièrement prégnante dans les quartiers politique de la ville.

 

Le projet TouteSport
7 groupes de femmes issues de différents quartiers politique de la ville (soit environ 70 femmes), accompagnées par les CIDFF, participent au projet qui doit permettre :

- Sensibilisation à la pratique d'un sport ou d'une activité physique,

- Réalisation, par les participantes, d'un diagnostic sur les freins à la pratique sportive,

- Accompagnement pour lever les freins et s'engager dans une activité physique.

Les résultats concrets (effets sur les pratiques des participantes et adaptation de l'environnement) seront partagés par les femmes des différents groupes.  Ils seront valorisés sous la forme d'un recueil illustré de photographies et présentés lors d'un colloque national qui permettra d'échanger sur les différentes expériences.

Le projet doit aussi créer une dynamique locale dans les territoires concernés : organisation d’une manifestation sportive, mise en synergie des acteurs, évolution des infrastructures.

Les territoires concernés : Roubaix (59), Limoges (87), Évreux (27), La Roche-sur-Yon (85), Vaulx-en-Velin (69), Aubervilliers (93), Creil et Nogent-sur-Oise (60)

Les atouts du projet TouteSport
- La démarche participative : Les femmes bénéficiaires de l’action seront impliquées à tous les stades du projet. Ainsi ce sont les femmes elles-mêmes qui vont réaliser le diagnostic sur les freins à la pratique sportive, préalable à leur engagement dans une activité physique ou sportive. 

- Le renforcement des capacités des femmes : Capacités physiques et sportives, mais aussi capacités organisationnelles,  mobilité, autonomie, toutes ces compétences étant transférables dans la sphère professionnelle.

- Un impact sur l’environnement local: Le travail mené en parallèle avec les collectivités locales et les organisations sportives permettra de modifier les conditions permettant l’accès à une pratique sportive (meilleure adéquation de l’offre et de la demande, par exemple en termes d’infrastructures sportives, d’horaires…). C’est pourquoi, au-delà des bénéficiaires du projet, nous espérons que ce travail pourra bénéficier à l’ensemble des habitant·e·s des quartiers politique de la ville.

Le projet a démarré en octobre 2016 et se poursuivra jusqu’en juillet 2018.

Ce projet bénéficie par ailleurs du label sexisme pas notre genre.


Contact : toutesport@cnidff.fr

Suivez le projet TouteSport sur Facebook

La politique de la ville
La politique de la ville consiste en un ensemble d'actions de l'État visant à revaloriser certains quartiers urbains et à réduire les inégalités sociales entre territoires. Les actions sont menées dans plusieurs domaines d’intervention : le développement économique, l’emploi et l’insertion professionnelle, la rénovation du cadre de vie, l’éducation, la justice, la médiation sociale, la santé, la culture, le sport et les solidarités numériques. Pour la période allant de 2014 à 2020, environ 1500 quartiers sont concernés. Ils comptent au total 5,5 millions d’habitants. http://www.ville.gouv.fr/?tout-sur-la-politique-de-la-ville

Les 40 ans de la politique de la ville ont été fêtés à Vaulx-en-Velin le 21 mars 2017 (le premier dispositif avait été lancé en 1977 avec les opérations « Habitat et vie sociale » et concernait la rénovation des logements).


Mot(s) clé(s)




Historique du droit des femmes

Les droits des femmes n'ont réellement commencé à évoluer en France qu'il y a quelques décennies
Lire la suite

Vu à travers le Web
Cliquez pour voir le site



Site du mois

Agir contre le harcèlement à l’école

Livres du mois

Une sélection d’ouvrages sur les domaines d’intervention du CNIDFF et des CIDFF.
Découvrir

Le CNIDFF à l’international

 

L'action du CNIDFF en Europe
et dans le Monde

Découvrir