La contribution des CIDFF à l’évolution des droits des femmes en France

La compétence et l'engagement d'un réseau

Le prinicipe d'égalité entre les hommes et les femmes est inscrit dans dans le préambule de la constitution de 1946, repris par la constitution de 1958.

L’histoire des droits des femmes s’est construite malgré les obstacles, les résistances et les préjugés les plus farouches.

Des acquis incontestables ont été obtenus après des siècles de luttes individuelles et collectives portées par des femmes connues ou inconnues, des philosophes du siècle des lumières, le courant syndical, le mouvement associatif féminin et féministe.

Le principe de l’égalité entre hommes et femmes est aujourd’hui intégré dans l’ensemble des orientations adoptées par la communauté européenne.

 

Le réseau national des CIDFF contribue, depuis quatre décennies, à faire avancer les droits des femmes et à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes à travers :

l’engagement et la réflexion de ses élu-e-s associatifs,

les actions menées sur le terrain par ses équipes pluridisciplinaires (juristes ; conseillères dans les domaines de l’emploi, de la création d’entreprise, de l’égalité des chances ; conseillères conjugales...).


Mot(s) clé(s)




Historique du droit des femmes

Les droits des femmes n'ont réellement commencé à évoluer en France qu'il y a quelques décennies
Lire la suite

Vu à travers le Web
Cliquez pour voir le site



Site du mois

Agir contre le harcèlement à l’école

Livres du mois

Une sélection d’ouvrages sur les domaines d’intervention du CNIDFF et des CIDFF.
Découvrir

Le CNIDFF à l’international

 

L'action du CNIDFF en Europe
et dans le Monde

Découvrir