Jeunes.inégalités

www.jeunes.inegalites.fr fait peau neuve

Encore plus d’outils et d’informations sur les inégalités et les discriminations à l’adresse du jeune public, un site pour les 9 à 99 ans. Par Nina Schmidt, responsable du projet Jeunes[1].

C’est quoi un « décile » ? Un microbe ? Et les milieux « populaires » ? Ce sont des gens connus ? Le débat sur les inégalités est la plupart du temps incompréhensible pour les jeunes : concepts trop complexes, problématiques mal posées, manque de pédagogie… L’information est destinée à des adultes, qui se parlent d’ailleurs, le plus souvent, entre convaincus. Depuis son origine, l’Observatoire des inégalités a toujours cherché à sortir des sentiers battus des discours destinés aux spécialistes de la question et aux militants, pour s’adresser au plus grand nombre. Notamment aux plus jeunes. À quoi bon un observatoire destiné à ceux qui savent déjà tout ?

Dédié aux 11-21 ans, l’espace « Jeunes » est ouvert à tous, de 9 à 99 ans, et plus particulièrement à ceux qui côtoient les jeunes à l’école, dans les structures extrascolaires… L’objectif du site est d’informer et d’éclairer sur la situation sociale, sans transformer les inégalités en montagnes infranchissables. À force d’enfoncer le clou sur des millions de chômeurs et de pauvres, certains finissent par transmettre un message simple aux générations futures : surtout, ne réclamez rien, restez là où vous êtes. Bref : fermez-la.

Il est temps de réfléchir sur les représentations que chacun se fait de lui-même, de sa place, de son rôle dans la société. Les inégalités sont à la fois bien réelles et constituent de vrais obstacles, mais elles sont aussi inscrites dans les têtes. Notre pari : donner des informations concrètes et utilisables par les jeunes pour leur permettre de comprendre le monde actuel, les faire réfléchir à la question des inégalités et comment transformer le monde qui les entoure.

Concrètement, www.jeunes.inegalites.fr :

« En bref » : une rubrique sur les nombreuses initiatives de sensibilisation des jeunes aux inégalités et aux discriminations.

« Actu » : des articles de fond pédagogiques destinés aux plus jeunes.

« Outils » : un ensemble d’éléments utilisable par les jeunes eux-mêmes ou via un encadrement (scolaire ou associatif). Avec une pochette pédagogique et ses 15 fiches thématiques à télécharger ; une vidéothèque et une affichothèque (vidéos, affiches reçues dans le cadre de nos concours « Jeunesse pour l’égalité » 2012 et 2014) à utiliser et à diffuser sans modération ; une exposition à emprunter gratuitement, des interventions en milieu scolaire et extrascolaire proposées par les membres de l’Observatoire des inégalités, etc.

Contact :
Nina Schmidt - responsable du projet Jeunes - 01 40 36 76 51 - n.schmidt@inegalites.fr

Pour plus d’information, consultez le site : www.jeunes.inegalites.fr


Mot(s) clé(s)




Historique du droit des femmes

Les droits des femmes n'ont réellement commencé à évoluer en France qu'il y a quelques décennies
Lire la suite

Vu à travers le Web
Cliquez pour voir le site



Site du mois

En route pour la certification

Livres du mois

Une sélection d’ouvrages sur les domaines d’intervention du CNIDFF et des CIDFF.
Découvrir

Le CNIDFF à l’international

 

L'action du CNIDFF en Europe
et dans le Monde

Découvrir